> Livre > Hospitalité française

Hospitalité française

Tahar Ben Jelloun

Résumé : Hospitalité française : une expression désormais si antinomique qu'il lui faudrait un point d'interrogation obligatoire. Une tradition entre guillemets dès lors que l'« hôte est basané ou noir : hier convié à augmenter nos profits, désormais on ne lui désigne même plus l'entrée de service mais la porte.
L'hospitalité française est moribonde : elle ne résiste plus aux bouffées de chaleur estivale; elle rétrécit comme la peau de chagrin de l'homme blanc mangeant son pain noir. La crise et la surchauffe réveilleraient une xénophobie — très sélective — pourvue de vieilles mais robustes racines plongeant dans le terrain qui a déjà nourri... l'antisémitisme. Drôle d'arbre, strange fruits.
Tahar Ben Jelloun analyse ici avec passion mais beaucoup de nuances un phénomène complexe. Sans manichéisme, il relève les responsabilités partagées des pays d'origine et du pays d'accueil, les circonstances structurelles et conjoncturelles favorisant une maladie qu'il faut guérir en prévenant les rechutes.
Un point très actuel de notre société en crise qui fantasme encore sur les voitures de luxe; les jeunes issus de l'immigration sont plus réalistes quand ils clament : « La France, c'est comme une mobylette : pour qu'elle marche, il faut du mélange.

"Hospitalité française" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Hospitalité française de Tahar Ben Jelloun sur Livrenpoche.com

Points Actuels n°65 | Seuil

1ère édition en 1985


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Hospitalité française de Tahar Ben Jelloun en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Hospitalité française.

Donnez votre avis sur ce livre