> Livre > Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, les poissons

Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, les poissons

Konrad Lorenz

Résumé : Non, le renard n'est pas la plus rusée des bêtes de proie ! non, les colombes ne sont pas douces, surtout entre elles! non, le poisson n'est pas un animal au sang « froid », mais au contraire le plus impétueux des amants !
C'est ainsi que Konrad Lorenz s'en va, bousculant les idées reçues, non par esprit de contradiction, mais par goût de la vérité et par amour pour ce qu'il y a en chaque animal, en chaque espèce, de complexe et de spécifique.
Mais ce livre n'est pas seulement une salutaire dénonciation de nos préjugés. Il nous présente une suite de portraits délicieux et drôlatiques : Hansl, corneille remarquablement éloquente, Martina, petite oie cendrée d'une exquise et encombrante tendresse, le chouca Tchok, fidèle compagnon de promenade. Et au fil de ces anecdotes, l'auteur nous livre de passionnantes réflexions sur l'inné et l'acquis chez les animaux, sur leurs rites et leurs langages. Chez Lorenz, science et tendresse se conjuguent et s'épaulent : l'amitié, souvent, suscite ses découvertes, lesquelles, à leur tour, ne font qu'accroître son amitié pour le monde merveilleux des bêtes.

Source : J'ai Lu

Il n'y a actuellement aucune note


"Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, les poissons" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, les poissons de Konrad Lorenz sur Livrenpoche.com

Documents n°23 | J'ai Lu

1ère édition en 1973

Traduit par Denise Van Moppès


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, les poissons de Konrad Lorenz en vente sur Livrenpoche.com