> Livre > Journal de Fresnes

Journal de Fresnes

Albertine Sarrazin

Résumé : 1937 - 17 septembre : déposée à sa naissance au bureau de l'Assistance publique d'Alger, elle reçoit le nom d'Albertine Damien.
1967 - 10 juillet: opération à Montpellier. A la suite de négligences médicales, Albertine ne se réveille pas. Albertine a 30 ans. Elle laisse une masse énorme de manuscrits inédits (poèmes, lettres, journaux intimes). Dès qu'elle sait écrire, Albertine tient un journal où elle consigne, pour elle-même, ses observations sur le monde extérieur et son évolution personnelle. C'est là qu'elle puisera la matière de ses productions romanesques. En prison, elle a donné le beau nom de "Passe-peine" à cette oeuvre secrète qui lui garda, dans les pires moments, le courage de vivre, et qui, en plein tumulte du succès, lui permit de rester ce qu'elle était avant tout : une conscience lucide que rien ne peut troubler.
Ces écrits publiés dans la collection Presses Pocket en deux volumes sous les titres de Journal de Fresnes et Liberté ont fait l'objet d'une publication en un volume aux éditions Julliard sous le titre de Le Passe-peine 1949-1967.

Source : Pocket

"Journal de Fresnes" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion Journal de Fresnes de Albertine Sarrazin sur Livrenpoche.com

Pocket n°2138 | Pocket

1ère édition en 1983


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche Journal de Fresnes de Albertine Sarrazin en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour Journal de Fresnes.

Donnez votre avis sur ce livre