> Livre > L'âge de pierre

L'âge de pierre

Paul Guimard

Résumé : À l'âge où chaque au-revoir pourrait être un adieu, Pierre, un grand architecte parisien, épicurien de nature et familier du succès, a décidé de s'éloigner de sa propre vie. Il s'est exilé en Irlande et vit chaque journée dans sa plénitude, son oeil d'étranger captant avec délices tout ce que l'habitude empêche de percevoir : l'éclaircie soudaine, la rumeur d'un fleuve souterrain, la complicité discrète d'une femme, la rencontre de ces grands Irlandais qui, à deux pas d'un abri, poursuivent sous la pluie amicale de joyeuses conversations de noyés...
Toutes les circonstances de la nouvelle existence de Pierre sont réelles mais le roman dépasse la réalité. En maître absolu du récit, Paul Guimard a su rendre crédible l'inexplicable calcification, progressivement révélée, qui gagne son héros et le figera, sans douleur mais sans rémission.
L'Âge de Pierre est un livre de sagesse, celui de la réconciliation de l'homme avec sa destinée, quand, le coeur et la pensée rassérénés, il accepte de se fondre et se confondre avec les déments qui soutiennent ce projet mystérieux entre tous, et auquel il a sans doute contribué : l'univers.

Source : Le Livre de Poche

"L'âge de pierre" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'âge de pierre de Paul Guimard sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'âge de pierre.

Donnez votre avis sur ce livre