> Livre > L'âge ingrat

L'âge ingrat

José Cabanis

Résumé : Vingt ans environ, c'est lorsqu'on les atteint qu'on est sorti, d'ordinaire, de l'âge ingrat. On peut penser que le personnage central, dans cette histoire, prolonge cet âge jusqu'à la quarantaine.
Un caractère ombrageux, une certaine aigreur, une maladresse qu'il compense par la rudesse, peu de souci du chagrin d'autrui : il en aurait donc tous les défauts. Cela ne va pas sans qualités : on n'est pas fixé, déterminé, installé, la prudence ne vous fait rien ménager. Âge critique, dans les divers sens du terme, le jugement n'est pas encore émoussé par l'habitude, ou le scepticisme, ou les compromissions. On observe la société qui vous a vu naître, sa comédie et ses injustices, peu bienveillant mais clairvoyant, scandalisé.
Vingt ans environ, c'est aussi l'espace de temps qu'on voit ici s'écouler : de l'avant-dernière guerre jusqu'aux débuts de celle d'Algérie, en passant par l'Occupation et Vichy. Si la politique n'est qu'une toile de fond, elle est peinte sur le vif, sans indulgence particulière.

Source : Folio, Gallimard

"L'âge ingrat" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'âge ingrat de José Cabanis sur Livrenpoche.com

Folio n°600 | Gallimard

1ère édition en 1974


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche L'âge ingrat de José Cabanis en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'âge ingrat.

Donnez votre avis sur ce livre