> Livre > L'agneau carnivore

L'agneau carnivore

Agustin Gomez-Arcos

Résumé : Dans sa jeunesse, Matilde avait reçu en cadeau un agneau si joli qu'elle souhaita ne jamais le voir changer. Pour lui plaire, l'agneau fut égorgé et sa peau tannée. Transformée en tapis, sa laine bouclée dévore à présent les pieds de Matilde. Ou du moins en offre le simulacre au regard de son second fils qu'anime une haine solide pour l'auteur de ses jours. Cette image d'agneau carnivore plaît à son esprit assoiffé de vengeance. Lui aussi, innocent comme l'agneau qui vient de naître et rejeté par sa mère qui voit en lui un monstre, veut mordre et déchirer.
Il ne s'en prive pas dans ce récit iconoclaste de son enfance où son frère Antonio l'a élevé au rebours de tous les conformismes à l'écart de sa mère Matilde, de son père Carlos, mais pas de Carla la Républicaine, leur gouvernante factotum. Au fait, ils sont tous républicains, les gens de cette étrange maisonnée vivant au sein de l'Espagne franquiste. C'est une des clefs de cette autobiographie virulente dont le jeune Ignacio, attendant le retour de son frère parti chercher fortune au Venezuela, nous jette à la tête avec superbe les pages imprécatoires, bourrées de sarcasmes, de sacrilèges, de blasphèmes qui s'accumulent en noir orage de symboles à décrypter.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"L'agneau carnivore" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion L'agneau carnivore de Agustin Gomez-Arcos sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion L'agneau carnivore de Agustin Gomez-Arcos sur Livrenpoche.com

Points Roman n°194 | Seuil

1ère édition en 1985


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche L'agneau carnivore de Agustin Gomez-Arcos en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'agneau carnivore.

Donnez votre avis sur ce livre