> Livre > L'aloès

L'aloès

Katherine Mansfield

Résumé : Une grand-mère adorable; deux de ses trois filles - deux jeunes femmes, dont l'une est mariée et mère de trois petite filles; dans ce trio, la très attachante Kezia constitue le noyau central de la famille Fairfield-Burnell, en proie aux diverses émotions d'une journée particulière, celle de leur emménagement. La nouvelle maison est spacieuse, le jardin est vaste et recèle un aloès de belle taille, dont l'auteur fait une plante mythique qui ne fleurit que tous les cent ans.
La mise en train de la nouvelle vie provoque un grand remue-ménage dans les pensées et le comportement de tous, et l'introspection emmène très loin les deux jeunes femmes, en particulier la cadette. Elles se livrent à une véritable remise en cause de leur vie, de leurs affections, de leur être même, au gré des souvenirs qui surgissent à l'occasion d'un chaos temporel et émotionnel, éminemment révélateur du trouble intérieur où elles se débattant.
L'Aloès représente, dans l'oeuvre de Katherine Mansfield, la "longue nouvelle" qui s'apparente le plus au roman. Conçu en 1915, dans une de ces périodes de "joie" et de "paix" qu'elle recherchait avec tant de passion, L'Aloès fut écrit à Bandol en 1916, dans un "îlot de bonheur". C'est la première fois qu'il est traduit en français.

Source : Pocket

Il n'y a actuellement aucune note


"L'aloès" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'aloès de Katherine Mansfield sur Livrenpoche.com

Pocket n°2816 | Pocket

1ère édition en 1987

Traduit par Magali Merle


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche L'aloès de Katherine Mansfield en vente sur Livrenpoche.com