> Livre > L'ange de l'histoire

L'ange de l'histoire

Stéphane Mosès

Résumé : Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem : dans l'Allemagne des années vingt, ces trois auteurs ont imaginé une nouvelle vision de l'histoire qui met en scène l'idée d'une utopie messianique. À la vision optimiste d'une histoire conçue comme une marche permanente vers l'accomplissement final de l'humanité, ils opposent l'idée d'une histoire discontinue, dont les moments ne se laissent pas totaliser, et dont les déchirements sont plus significatifs - mais aussi plus prometteurs - que l'apparente homogénéité.
Cette autre vision de l'histoire naît chez ces trois penseurs juifs de leur expérience directe des grands bouleversements du XXe siècle. Paradoxalement, sur les décombres de la raison historique l'espérance peut reprendre son essor. L'utopie resurgit chez ces trois auteurs - à travers la catégorie de la Rédemption. Dans ce modèle d'un temps ouvert à l'irruption du nouveau, la réalisation imminente de l'idéal redevient pensable.

Source : Folio, Gallimard

"L'ange de l'histoire" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'ange de l'histoire de Stéphane Mosès sur Livrenpoche.com

Folio Essais n°481 | Gallimard

1ère édition en 2006


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche L'ange de l'histoire de Stéphane Mosès en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'ange de l'histoire.

Donnez votre avis sur ce livre