> Livre > L'année des dupes. Alger 1943

L'année des dupes. Alger 1943

Jacques Attali

Résumé : "Voici le récit d'un épisode incroyable, trop souvent censuré, de l'histoire de France, de l'histoire de l'Algérie et de celle de la Seconde Guerre mondiale. C'est d'abord l'histoire des Juifs d'Algérie qui reçurent, en 1870, la citoyenneté française et qui subirent ensuite des discriminations plus intenses encore que partout ailleurs en France. C'est aussi l'histoire du premier débarquement de troupes anglo-américaines en terre de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un épisode qu'on ne commémore pas parce qu'il met en scène des vichystes proaméricains, des Américains pétainistes, des résistants maréchalistes, se battant les uns contre les autres. C'est enfin une histoire bien plus vaste, parce que les dirigeants français craignaient que permettre aux Juifs d'être français n'ouvre le même avenir à tous les Algériens. Cela concerne tous ceux qui réfléchissent aujourd'hui, où que ce soit dans le monde, à ce qu'est une citoyenneté, une nation, une identité".
J. A. Ecrivain, professeur, haut fonctionnaire, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales, dont Positive Planet. Il est l'auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d'exemplaires. Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde.

Source : Hachette Littérature

Il n'y a actuellement aucune note


"L'année des dupes. Alger 1943" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'année des dupes. Alger 1943 de Jacques Attali sur Livrenpoche.com