> Livre > L'apparition des esprits / Le véritable amour

L'apparition des esprits / Le véritable amour

Jacqueline Harpman

Résumé : « Il en est du véritable amour comme de l’apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. » C’est à cette formule de La Rochefoucauld que ces deux romans – à moins qu’il ne s’agisse d’un seul roman en deux volets – empruntent leurs titres.
La romancière d’Orlanda (prix Médicis, 1996) et de La Dormition des amants y met en scène une toute jeune fille, Catherine, et l’amitié singulière qu’elle noue avec un quadragénaire ami de ses parents, célibataire endurci. Comment s’avouerait-elle l’attirance qu’elle éprouve pour lui ? Et cet homme, trop conscient de sa propre inconstance, peut-il se reconnaître le droit de prendre ce qu’elle finit par lui offrir ?
Un jour de juillet, pourtant, Catherine reviendra frapper à sa porte… Mais il aura fallu d’abord qu’elle traverse une éducation sentimentale dont Jacqueline Harpman nous révèle les tours et détours avec autant de finesse que d’humour, dans une prose digne des grandes œuvres d’analyse psychologique de Marivaux ou de Benjamin Constant.

Source : Le Livre de Poche

"L'apparition des esprits / Le véritable amour" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'apparition des esprits / Le véritable amour de Jacqueline Harpman sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'apparition des esprits / Le véritable amour.

Donnez votre avis sur ce livre