> Livre > L'approbaniste

L'approbaniste

André Billy

Résumé : Puisqu'une paille dans l'acier d'une seule poutrelle suffit pour qu'un pont s'écroule, se montrer sévère dans le choix de ses matériaux n'est-il pas du devoir de l'architecte ? Partant de ce principe, l'attitude du Père Pétrus envers Guillaume Feuvée est aussi logique que justifiée : l'adolescent présente des défauts qui semblent au vigilant jésuite incompatibles avec sa destinée de futur missionnaire. Conserver un élément aussi peu sûr, n'est-ce pas gaspiller l'argent de la Compagnie ?
Feuvée met trop de fantaisie dans sa tenue, de distraction dans ses prières et de désordre dans son pupitre. Ce désordre permet au directeur d'apprendre qu'il écrit des poèmes ? par malheur, pas un seul ne s'inspire d'un sujet religieux. Malgré le soutien bienveillant du Père de Maulny (qui fut aussi poète), le Père Pétrus s'irrite de voir s'accumuler les privilèges sur un élève brillant certes mais d'une piété si peu transcendante. Il décide que Feuvée deviendra approbaniste, son zèle sera le gage de son maintien au Collège d'Amiens.
Assortie de la suppression des a privilèges », l'épreuve est rude pour un garçon qui rêve poésie alors qu'on attend de lui surtout obéissance et humilité, ad majorem Dei gloriam. On ne lui laissera pas le temps de démontrer son entière bonne volonté.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"L'approbaniste" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'approbaniste de André Billy sur Livrenpoche.com