> Livre > L'arménien

L'arménien

Clément Lépidis

Résumé : C'était le temps des Georges Milton, des Joséphine Baker, des Max Dearly, le temps idéal pour s'installer à Belleville. Quand on est Arménien, quand on vient d'Istanbul avec une seule valise, quand on a économisé le prix du voyage pour connaître enfin le Paris des cartes postales, quand on prend la semeuse du timbre pour une jolie femme dont on ne s'explique pas le geste, quand on vient à Paris éclaircir ce mystère, Belleville est prêt à vous accueillir. Aram Tokatlérian était prêt à aimer Belleville, Belleville prêt à l'adopter.
Le Belleville de la chaussure, le Belleville de la plomberie, d'Eugène Gopic et de sa sueur Charlotte - qui ressemble si fort à la femme du timbre - le Belleville du père Sabaut qui persiste à dormir pendant que Garbiz Budurian, l'ancien confident du Négus, vante la qualité du café éthiopien devant Poitrine d'Acier, devant Yelen le Polonais, Rebourg le rouge, Tatave le garçon...
Le temps qui prend un goût d'amertume un jour de février 34, le jour qui annonce les grandes rafles de l'Occupation. Aram réapprend la peur dans le Belleville de l'impossible bonheur. Grâce à Clément Lépidis qui ne cesse de regarder l'homme, et le plus désarmé d'entre les hommes, Aram devient le frère du lecteur, du moins un frère à qui il n'a manqué qu'un peu d'amour.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"L'arménien" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'arménien de Clément Lépidis sur Livrenpoche.com