> Livre > L'église verte

L'église verte

Hervé Bazin

Résumé : Monsieur Godion et sa fille Claire explorent chaque jour les bois et les étangs environnants. Au bout de leurs jumelles, sous leurs pieds c'est un défilé de plantes, de fruits sauvages et d'animaux qu'ils reconnaissent et protègent. Ils parlent peu pour mieux entendre les oiseaux s'envoler ou plonger. Ils sont seuls, avec un petit orphelin, Léonard, quand ils distinguent entre les roseaux un homme nu qui jette sa montre à l'eau. Respectueux de son isolement, ils s'éloignent sans bruit, mais le mystère s'épaissit lorsque l'inconnu, grièvement blessé par des chasseurs, refuse de dire son nom. Le village se ligue contre lui: on doit avoir un nom, une adresse, un numéro de Sécurité sociale même si on habite au coeur d'un roncier ! L'Homme des bois tient tête avec l'aide de Monsieur Godion et l'amour de Claire. Réfugié chez eux, il pratique leurs rites, ceux de l'église verte; ils font le cidre, taillent le verger et sillonnent la forêt derrière les hardes de chevreuils.
Cet anonymat heureux ne durera pas. La société n'aime pas que l'on sorte de son giron, elle a besoin, pour survivre, de numéroter son monde et de bien l'encadrer. Les fugitifs sont toujours rattrapés.
Par cet hymne à la nature, Hervé Bazin donne envie de s'enfoncer dans la forêt pour en respirer les odeurs et vivre hors d'une société espionne et tatillonne. Romancier de l'affrontement familial, Hervé Bazin est aussi celui de la sérénité retrouvée dans la nature.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"L'église verte" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'église verte de Hervé Bazin sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'église verte.

Donnez votre avis sur ce livre