> Livre > L'enfant halluciné

L'enfant halluciné

René-Jean Clot

Résumé : Peintre et romancier, René-Jean Clot s'est servi de sa double expérience pour composer l'émouvant personnage de Jean Bressy, adolescent « retardé » comme on dit à la campagne, qui vit d'art et d'amour exclusivement. L'amour, c'est celui, passionné, jaloux, que Jean voue à sa mère, « l'hirondelle », jeune veuve, belle, chaste et pauvre. L'art, c'est la peinture, vers laquelle le porte cet élan irraisonné, irrépressible qu'on appelle la vocation, et qu'il étudie sous la férule d'un génie atrabilaire et méconnu, Ravot. .
C'était fatal, la mère et le maître se rencontrent un jour et cette jonctionde ses deux univers bouleverse d'abord le jeune homme. Mais, paradoxalement, le choc se révélera salutaire
il permettra à Jean de rompre le cordon ombilical qui le lie à «l'hirondelle », en même temps qu'il le poussera à se détacher de Ravot pour conquérir son autonomie artistique. L'enfant promis à l'asile par les médecins est devenu un adulte équilibré.
Dès la première page de L Enfant halluciné, la magie des images, la fulgurance des intuitions, l'ironie du regard de René-Jean Clot agissent sur le lecteur qui ne peut plus se soustraire à l'emprise de ce roman d'éducation, foisonnant, lyrique et qui parle, au fond des deux seules émotions qui valent la peine d'être éprouvées: celle que nous inspirent les êtres et celle que nous donnent les oeuvres.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"L'enfant halluciné" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'enfant halluciné de René-Jean Clot sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'enfant halluciné.

Donnez votre avis sur ce livre