> Livre > L'enfant, l'architecture et l'espace

L'enfant, l'architecture et l'espace

Georges Mesmin

Résumé : Les enquêtes des sociologues prou-vent que l'architecture de nos villes et de nos écoles est une sorte de crime contre l'homme et, davantage encore, contre l'enfant. Bien des enseignants en sont aujourd'hui convaincus : aucune réforme péda¬gogique n'est vraiment possible sans une transformation radicale de l'architecture scolaire.
C'est ce problème majeur de l'en¬vironnement qu'aborde ici Georges Mesmin. Après avoir rappelé com¬ment l'enfant découvre et "apprend" l'espace, l'auteur montre que l'architecture des immeubles et des écoles peut limiter et même entraver son développement ou, au contraire, favoriser son épanouissement.
Comment donc changer le visage de nos villes et de nos demeures, comment passer de l'architecture de la contrainte et du mépris à l'espace de la liberté et du bonheur? Se référant à plusieurs exemples de réussites, le plus souvent venus de l'étranger, l'auteur montre qu'il s'agit moins d'un problème financier que d'une meilleure connaissance des besoins profonds et d'un plus grand respect de l'homme et, avant tout; de l'enfant.

Source : Casterman

Il n'y a actuellement aucune note


"L'enfant, l'architecture et l'espace" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'enfant, l'architecture et l'espace de Georges Mesmin sur Livrenpoche.com