> Livre > L'épopée silencieuse

L'épopée silencieuse

Georges Blond

Résumé : Du début de la seconde guerre mondiale (septembre 1939) au 10 mai 1940, date à laquelle les armées allemandes envahirent la Hollande, la Belgique et la France, le front terrestre occidental resta calme au point qu'on a appelé cette période la « drôle de guerre ». Or il n'y a pas eu de « drôle de guerre » pour la Marine française. Dès cette époque, les meutes de sous-marins ennemis attaquaient et parfois coulaient les navires marchands des convois alliés et livraient bataille aux bâtiments de guerre qui les escortaient. La guerre sut mer s'intensifia en avril 1940, lors de l'expédition de Norvège.
En mai, sous la poussée allemande, les armées alliées durent reculer jusqu'à la mer. Le rembarquement à destination de l'Angleterre - seule solution pour ne pas tout laisser aux mains de l'ennemi - commença dans les ports de la mer du Nord et de la Manche, dont chacun devint un enfer.
Sous un déluge de bombes, dans ces ports en feu où manquaient l'eau, les vivres, le carburant, les capitaines et les équipages des navires marchands réquisitionnés, pratiquement non armés, ont exécuté les ordres avec un courage sans limite, de Flessingue à Brest, Dunkerque demeurant le haut lieu de cette épopée. Epopée silencieuse, comme l'appelle Georges Blond, qui sait faire renaître dans leur simplicité et dans leur grandeur les événements de ce « service à la mer » pendant les tragiques années 1939 et 1940 - et que couronne l'extraordinaire lancement du Jean-Bart à Saint-Nazaire lors de l'arrivée des Allemands, à l'ultime minute et presque à l'ultime seconde, miracle de l'intelligence, du courage et de la volonté. Bison, Afridi, Circé, Côte-d'Argent, autant de noms de navires, autant d'exploits inoubliables.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"L'épopée silencieuse" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion L'épopée silencieuse de Georges Blond sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion L'épopée silencieuse de Georges Blond sur Livrenpoche.com