> Livre > L'homme de choc

L'homme de choc

Joseph Peyré

Résumé : C'est un peu après trois heures du matin que l'escouade de choc du hameau des Arenales se rassemble pour exécuter les instructions reçues du comité d'Oviedo : neutraliser les postes de la garde civile, prendre des otages et marcher sur la cité, ancienne capitale des Asturies. Ainsi doit-il en être pour chaque ville d'Espagne. La révolution a commencé.
Une révolution qui instaurera une vie plus juste, plus humaine, et qui vaut bien tous les sacrifices. La mort de sa sueur, tuée dans l'attaque du cuartel de la garde civile, ne retient pas le Morenù, le mineur syndicaliste qui dirige la section des Arenales. Il s'en va avec les siens à Oviedo.
Là-bas, l'effet de surprise- a raté et les fascistes retranchés dans la cathédrale balaient d'un feu meurtrier quiconque s'approche. Faut-il risquer de passer pour des barbares et dynamiter l'édifice ? Les chefs syndicalistes hésitent, les autres insistent et, tandis que se dessinent les premières divergences entre faiseurs de révolution, les militants continuent à livrer une bataille déjà perdue - et parmi eux le Morenù, belle figure d'idéaliste austère pris dans le bouillonnement des débuts de la guerre civile dont Joseph Peyré peint les divers acteurs avec éclat et justesse.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Note sur ce livre


"L'homme de choc" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion L'homme de choc de Joseph Peyré sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion L'homme de choc de Joseph Peyré sur Livrenpoche.com

Commentaires

Ajouter un commentaire sur ce livre