> Livre > L'homme de coeur

L'homme de coeur

André Stil

Résumé : Gérard - soixante ans, scénariste - se penche sur son passé, ou, plutôt, c'est son passé qui surgit devant lui, par bribes, par à-coups, comme si le temps, pareil à la mer, se retirait découvrant sur la plage déserte de sa vie des débris de bonheurs et de naufrages anciens.
Et voici que se succèdent, au fil du roman, les souvenirs de son Nord natal - celui des mines et des filatures -, de ses parents ouvriers, de l'oncle Grégoire aux doigts d'étrangleur, de ses compagnons de lycée, de son ami d'enfance, Jean-Pierre, qui est mort fou, de Thivencelles où, jeune instituteur, il a vécu les premiers temps de l'Occupation, du maquis du Nouvion. Viennent ensuite les souvenirs de son passé de militant... Il y a encore ces femmes qu'il a connues : Micheline, qui écrivait des poèmes, Monique, la journaliste...
Raymonde, enfin... Le grand amour et la grande tragédie de sa vie, victime de la plus angoissante des maladies dont ils avaient, tous deux, curieusement décidé de raconter l'histoire dans un film! Comme pour l'exorciser, prendre peut-être le destin en défaut...
Pour cet « homme de coeur », la question qui se pose est de faire face à la vie comme il a fait face à la mort. Va-t-il se « remettre en route », comme il dit ? Retrouver un bonheur qui, pour lui, « est de rendre heureux » ? Et que lui apportera la petite Valérie, cette enfant aux yeux verts « en train de devenir femme » qui fait soudain irruption dans son existence?
L'Homme de cour est un roman dont le héros, par certains côtés, ressemble à son auteur. Les pages bouleversantes qui nous décrivent avec pudeur et lucidité à la fois les souffrances et l'agonie de Raymonde sont de celles où l'expérience d'un drame vécu nous transporte au-delà du romanesque :.dans une région où toute fiction s'abolit pour laisser la parole à l'inéluctable vérité de notre humaine condition.

Source : Le Livre de Poche

"L'homme de coeur" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'homme de coeur de André Stil sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'homme de coeur.

Donnez votre avis sur ce livre