> Livre > L'honneur de Pédonzigue

L'honneur de Pédonzigue

Roger Rabiniaux

Résumé : Ne cherchez Pédonzigue sur aucune carte, même celles d'état-major où pourtant tout est marqué, à l'exception des taupinières, et n'allez pas déduire du fait que la cité en question appartient à cette dernière catégorie.
Non, s'il y a des taupes à Pédonzigue, au figuré s'entend, la ville recèle bien d'autres curiosités et ce sont celles que recense ici Roger Rabiniaux sous le noble vocable d'épopée et sur le ton lyrique approprié, rythmé et quasiment rimé.
Comprenez qu'il lés chante... en chansonnier qui sait placer le grain de sel à point nommé pour relever son propos. Et certes il aurait jadis enrichi les faux-sauniers à tant et si bien saupoudrer ses discours. Mais sur quel sujet, que diable, exerce-t-il ainsi sa verve ? direz-vous. Hé ! sur le meilleur qui soit, sur la cible par excellence : la ville de province. Des gens avisés chicaneront peut-être cette définition qui se veut lapidaire en soutenant que les capitales se composent de petites provinces agglomérées et, par conséquent, que... Ma foi, oui
Roger Rabiniaux pourfend la bêtise humaine où qu'elle se trouve. Et il s'y adonne de la façon la plus hilarante qui soit, en humoriste et en poète dans une langue qui brasse l'argot, les patois, les vocables hérités de Rabelais et les burlesques inventions verbales à la Queneau.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"L'honneur de Pédonzigue" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion L'honneur de Pédonzigue de Roger Rabiniaux sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion L'honneur de Pédonzigue de Roger Rabiniaux sur Livrenpoche.com