> Livre > L'importance de vivre

L'importance de vivre

Yutang Lin

Résumé : Nul autre que Lin Yutang, lettré chinois pétri de culture occidentale - qui disait « penser en chinois avec un pinceau et en anglais avec une machine à écrire » - pouvait réussir à nous éclairer sur le sens que nous donnons au mot « bonheur » en Occident et en Chine.
« Quel peut être le but de la vie, si ce n’en est la jouissance ? » Avec cette formule pour postulat, Lin Yutang ne se soucie pas de philosophie, mais de « la vie toute chaude ».
Et cette vie qui est la nôtre, déjà en 1938, date où il écrit ce livre, il déplore qu’elle soit « trop compliquée, notre science trop sérieuse, notre philosophie trop sombre et nos pensées trop embrouillées ». Aux petits soldats obéissants que nous sommes, l’antique sagesse chinoise oppose la figure du « vagabond » : recherchant l’oisiveté, cultivant un esprit libre, dont l’aspiration à l’idéal se tempère d’un désenchantement rieur. Convoquant ses « compagnons spirituels », poètes et philosophes chinois, mais aussi Thoreau ou Nietzsche, il fait l’éloge d’un homme pleinement homme, capable de goûter à toutes les saveurs de l’existence. Car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit.

Source : Picquier

"L'importance de vivre" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion L'importance de vivre de Yutang Lin sur Livrenpoche.com

Picquier Poche n°284 | Philippe Picquier

1ère édition en 2007

Traduit par J. Biadi


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche L'importance de vivre de Yutang Lin en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'importance de vivre.

Donnez votre avis sur ce livre