> Livre > L'invasion

L'invasion

Emile Erckmann et Alexandre Chatrian

Résumé : Jean-Claude Hullin, le sabotier du village des Charmes, n'a jamais pris au sérieux les propos du fou Yégof qui erre couronné de fer blanc à travers le pays vosgien en se vantant d'être Luitprand roi d'Austrasie. Il rit quand Yégof annonce qu'il va reconquérir son royaume avec ses alliés et qu'il le tuera, s'il n'obtient pas la main de sa fille Louise.
Par contre, les prophéties du fou inquiètent sa cousine Catherine, la vieille fermière du Bois-de-Chênes qui a un fils à la guerre, Gaspard, le fiancé de Louise. Elle a raison. Allé aux nouvelles à Phalsbourg, Hullin apprend que Napoléon bat en retraite, talonné par les Cosaques et les Autrichiens.
Sa réaction d'ancien volontaire de 92 est la même que celle de Catherine : il faut barrer la route de Paris qui passe au sommet du Donon. Secondé par Catherine, Hullin organise la défense des gorges et des cols enneigés, le contrebandier Marc Divès entrepose des munitions dans les ruines du bourg de Falkenstein et les patriotes s'embusquent pour arrêter les hordes de kaiserlicks et de Cosaques qui déferlent...
Mais le pire ennemi des partisans est encore Yégof dont la folie donne des dimensions d'épopée à cet épisode de l'Invasion de 1814, passionnant parce que magistralement recréé dans sa réalité historique et familière.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour L'invasion.

Donnez votre avis sur ce livre