> Livre > La France m'épuise

La France m'épuise

Jean-Louis Curtis

Résumé : Lorsqu'on est confronté à une actualité particulièrement dramatique, il arrive que l'on se demande : " Face à cet événement, comment l'aurait vécu et décrit un des grands témoins du passé, un Chateaubriand, un Balzac, un Zola ? Qu'en aurait-il dit ? "
Dans la France m'épuise, Jean-Louis Curtis a essayé d'imaginer comment Saint-Simon, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, Proust, Mauriac, de Gaulle, auraient réagi devant la victoire socialiste de mai 1981. Qu'en auraient dit ces grands mémorialistes ou ces grands romanciers qui n'avaient pas l'habitude de mâcher leurs mots ni de tempérer leurs jugements ? Comment auraient-ils vu Mitterrand, Rocard, Giscard et les autres acteurs de notre happening national ?
Jeu passionnant et malicieux, que Jean-Louis Curtis mène avec la virtuosité d'un maître du pastiche et l'ironie d'un polémiste, et qui renouvellera, pour les amateurs du genre, le plaisir qu'ils avaient déjà pris à la Chine m'inquiète.

Source : Seuil

Il n'y a actuellement aucune note


"La France m'épuise" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La France m'épuise de Jean-Louis Curtis sur Livrenpoche.com

Points Roman n°130 | Seuil

1ère édition en 1984


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La France m'épuise de Jean-Louis Curtis en vente sur Livrenpoche.com