> Livre > La Grande Révolution

La Grande Révolution

Pierre Miquel

Résumé : Pour la première fois, voici un livre qui embrasse simultanément la Révolution à Paris, dans les grandes villes de province et dans les campagnes.
Voici comment ce qui "couvait" dans la France profonde a soudain explosé, libérant des forces auxquelles le pouvoir traditionnel ne pouvait résister.
Voici comment les Français de cette époque ont vécu ce formidable éveil: ceux du Tiers, les "hommes en noir", qui bousculent les habits dorés de l'Ancien Régime; les "pieds gris" de la France paysanne qui peu à peu secouent les traditions millénaires; la "ronde des piques" qui remue les villes comme les campagnes; le "roi des Parisiens", Louis XVI, cerné dans un palais, antichambre d'une prison; les "Bleus", cette armée nouvelle qui réveille la furia francese; les "bonnets rouges" qui valsent entre le sang et la vertu; les "directeurs", anciens Jacobins, qui administrent la France avec astuce, roublardise et habileté; "les généraux", issus du peuple, enfants de la Révolution, qui sont avec les volontaires de l'an II les personnages les moins connus de cette époque exaltante.
Un récit ardent de Pierre Miquel, l'historien de la Grande Guerre, toujours attentif à saisir, derrière les déchirements et les cassures, l'évolution des mentali?
tés.
Source : Marabout-Histoire

"La Grande Révolution" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La Grande Révolution de Pierre Miquel sur Livrenpoche.com

Université n°490 | Marabout

1ère édition en 1989


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La Grande Révolution de Pierre Miquel en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La Grande Révolution.

Donnez votre avis sur ce livre