> Livre > La baie perdue

La baie perdue

Manès Sperber

Résumé : Après l'armistice de juin 1940, le nazisme semble devoir dominer l'Europe. Réfugié près de Nice, Doïno Faber a surmonté le désespoir qui l'avait conduit au bord du suicide mais pas son horreur d'un parti capable de broyer des s purs » comme Vasso ou Albert Graefe parce que leur condamnation ou leur mort lui permettent d'arriver à ses fins.
Jamais on ne doit taire des vérités pour le triomphe d'une cause, disait son maître Stetten. Doïno l'a compris enfin, mais combien se laissent encore corrompre par la terrible dialectique stalinienne du parti communiste, ne serait-ce que pour sauver un être aimé ? Atroce danger intérieur que courent les résistants au fascisme, cet autre atroce danger extérieur.
Ils n'en continuent pas moins leur double lutte partout, en France, ' en Allemagne, en Yougoslavie dans l'île dalmate où Mara Militch, veuve de Vasso appelle Doïno et où il arrivera trop tard, en Pologne où Edi Rubin tente de galvaniser les "agneaux" de Wolyna — mais« tous les exploits ne sont-ils pas plus insignifiants qu'une larme dans l'océan ?
Les romans de Manès Sperber : Et le buisson devint cendre, Plus profond que l'abîme et La Baie perdue, ne se résument pas : ils sont un effort extraordinaire pour dégager le sens des événements historiques à travers des aventures particulières. Le recours à l'essentiel est constant : il s'oppose à la simplification du roman historique ; celui-ci respecte l'anecdote, Sperber respecte les significations.

Source : Le Livre de Poche

"La baie perdue" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La baie perdue de Manès Sperber sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°5386 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1980

Traduit par Manès Sperber et Blanche Gidon


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La baie perdue de Manès Sperber en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La baie perdue.

Donnez votre avis sur ce livre