> Livre > La bêtise

La bêtise

André Glucksmann

Résumé : Quiconque réduit la bêtise à une simple faiblesse d'esprit la sous-estime; active; jalouse, conquérante, elle classe, ordonne, exclût; elle change d'avis, mais jamais n'avoue se tromper, elle promet divers avenirs radieux et se propulse comme le moteur de l'histoire.
Elle devient la, chose du monde la mieux partagée, ses faveurs n'épargnent personne; cueillie sur un écran de télé, affleurant chez Bouvard automobiliste ou Pécuchet diplômé, elle prend le pouvoir chez les puissants de ce monde. Derrière les grandes idéologies, aujourd'hui en déroute, elle assure la stabilité des régimes totalitaires, la possibilité des guerres mondiales et dans tous les camps la floraison de l'esprit de parti.
Suivez-la circulation des tartes à la crème. Combien vinrent illustrer cet ouvrage depuis sa première édition! (Mars 1985.) Leur énumération paraît inépuisable : comment couler un bateau, s'emberlificoter dans les dénégations et assurer une publicité planétaire à sa propre bêtise? Voyez l'affaire Greenpeace! Comment, en bon démocrate, rendre quelque respectabilité à un dictateur qui en manque? Recevez Jarulewski. Nec plus ultra
faites élire, par une modification calculée à dessein de la loi électorale, plusieurs dizaines de députés expressément racistes et continuez de vous proclamer le plus ferme rempart de l'antiracisme. Cette dernière contradiction parut affecter - à gauche - le seul Michel Rocard. Aux autres, plus partisans ou moins courageux, il reste seulement à constater que toute ressemblance entre les logiques stupides décrites dans ce livre et les retournements comiques qui défraient l'actualité n'est pas fortuite.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"La bêtise" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La bêtise de André Glucksmann sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La bêtise.

Donnez votre avis sur ce livre