> Livre > La coloniale

La coloniale

Erwan Bergot

Résumé : L'AUTEUR : Né en 1930, journaliste et écrivain, Erwan Bergot est un ancien officier d'active. Officier de la Légion d'honneur à titre militaire (huit citations, deux blessures), il a servi en Indochine sous Bigeard, alors commandant, puis en Algérie.
LE LIVRE. - 12 juin 1925. Assiégé depuis soixante et un jours par plus de deux mille dissidents rifains, le petit poste de Beni-Derkoul, au Maroc, subit son vingtième assaut. Les quelques survivants, une dizaine de tirailleurs sénégalais commandés par un jeune sous-lieutenant de vingt-trois ans, Pol Lapeyre, se battent dans les barbelés, dans les ruines des bâtiments. Soudain, une boule de feu monte dans le ciel. Pol Lapeyre a préféré se faire sauter plutôt que de se rendre. Son sacrifice est compris : l'opinion publique de France accepte l'envoi de renforts, réclamés en vain par Lyautey. Dans moins d'un an, Abd el Krim, l'indomptable chef des Rifains, fera sa soumission.
Tel est le premier chapitre du livre consacré à "la Coloniale", que Lyautey appelait "l'arme de tous les héroïsmes et de toutes les obligations". L'auteur nous entraîne dans les pays des héritiers des Gallieni, des Marchand, des Mangin : Le Cocq, Gufflet, Aubinière, Diégo-Brosset. De la Mauritanie à Madagascar, en passant par l'Indochine ou, plus récemment, par le Liban ou le Tchad, c'est une épopée, glorieuse ou tragique. Des jours sombres de 1940 à la chevauchée de la France Libre, que seuls la Coloniale et l'Empire ont rendue possible, toute notre histoire défile ainsi.
Et quand viennent les temps difficiles, l'Indochine et l'Algérie, les Marsouins sont encore là, présents, tout comme ils le sont, soldats de la paix, au Tchad et au Liban.

Source : Pocket

"La coloniale" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La coloniale de Erwan Bergot sur Livrenpoche.com

Pocket n°2104 | Pocket

1ère édition en 1983


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La coloniale de Erwan Bergot en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La coloniale.

Donnez votre avis sur ce livre