> Livre > La complainte des enfants frivoles

La complainte des enfants frivoles

Alexandre Vialatte

Résumé : "Jamais défunt ne fut si actif', a pu écrire Angelo Rinaldi, à propos d'Alexandre Vialatte. En
effet, on n'en finit pas de découvrir des inédits, chroniques, nouvelles ou romans qui n'avaient pas été publiés du vivant de l'écrivain. En témoigne ce roman de jeunesse La Complainte des enfants frivoles, rédigé dans les années 1925 à l'âge de 24 ans en Allemagne. Manuscrit perdu puis retrouvé et enfin publié. Il contient en germe l'univers fabuleux et enchanté des grands romans de Vialatte: Battling le ténébreux, Le Fidèle Berger et Les Fruits du Congo.
Le narrateur fait un pèlerinage à son ancien collège où il était jadis pensionnaire. Il évoque ses souvenirs de classe, ses camarades, le sombre Jérusalem, le fragile Lamourette, ou encore Gabrielle, la fille du principal qui enflammait les cœurs, Lily, la danseuse de cabaret, et le diabolique professeur Quiquandon. Il respire de nouveau l'atmosphère des salles de classe, les couloirs délabrés qui sentent le chou, "le parfum rêche de la craie écrasée, l'odeur d'encre de l'éponge sèche... éléments fantastiques d'un rêve scolaire qui monte comme un mirage". Le tout sur fond de volcans d'or et de pierres d'améthystes de sa chère Auvergne natale.
Tant de nostalgie, d'attente, d'émois, de promesses jamais tenues! Le passé recomposé se retrouve intact. "Tout est pareil à notre adolescence."
Ce roman de Vialatte est drôle, plein d'humour, de malice, d'espièglerie, mais également foisonnant d'émotions retenues, empreint de gravité. Une évocation juste et poétique du monde perdu de l'enfance.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"La complainte des enfants frivoles" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La complainte des enfants frivoles de Alexandre Vialatte sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La complainte des enfants frivoles de Alexandre Vialatte sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La complainte des enfants frivoles.

Donnez votre avis sur ce livre