> Livre > La crise de confiance hospitalière

La crise de confiance hospitalière

Jean-Marie Clément

Résumé : Fruit de 35 ans d’études et de pratique hospitalière, cet essai est un constat sans complaisance. L’auteur, juriste et praticien de la gestion hospitalière, développe les causes de cette crise de confiance qui mine les hôpitaux et apporte à la réflexion une originalité certaine. Il est peu courant de lire qu’il y a trop de docteurs mais pas assez de médecins. Ses conceptions sont hors des sentiers battus et ne peuvent être rattachées à une quelconque idéologie. Sans faire preuve de syncrétisme, Jean-Marie Clément s’émancipe des courants de pensées et puise dans son expérience les idées pour une réforme. Là encore, l’auteur ne manque pas de singularité. Il prend le risque d’être attaqué de tous les côtés, mais son ambition est à ce prix car il veut susciter la réflexion, réveiller la dispute, provoquer la libre pensée chez chacun de ses lecteurs.

D’une écriture claire et sans jargon, avec ce qu’il faut de mordant pour contraindre à réagir, cet essai doit marquer la pensée hospitalière. Il s’adresse à tous les personnels hospitaliers et, plus largement, à tous les lecteurs curieux de l’évolution de l’institution hospitalière. Tous apprécieront la liberté de ton, la connaissance du système hospitalier, l’ampleur de l’analyse, la rigueur des arguments.
Le professeur Jean-Marie Clément, de l’université de Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis), a été directeur d’hôpital, membre de l’IGAS et continue à mettre à la disposition des institutions son expérience en tant que consultant.

Source : Etudes Hospitalières

"La crise de confiance hospitalière" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La crise de confiance hospitalière de Jean-Marie Clément sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La crise de confiance hospitalière.

Donnez votre avis sur ce livre