> Livre > La dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale

La dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale

Gilbert Sinoué

Résumé : On appelait Florence Nightingale «la Dame à la lampe» parce qu'on la voyait parcourir la nuit les hôpitaux militaires, éclairée d'une lampe à pétrole. Elle a créé le métier moderne d'infirmière. Alors qu'au XIX? siècle ce travail est réservé aux laissées-pour-compte, Miss Nightingale bouscule les convenances, au désespoir de sa famille. Elle réforme et assainit les hôpitaux militaires en pleine guerre de Crimée. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d'infirmières. Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Construisant cette biographie comme un roman policier, Gilbert Sinoué retrace le destin de Florence Nightingale, enquêtant sur les zones d'ombre et de lumière de cette femme d'exception.
Florence Nightingale, «la Dame à la lampe», a créé le métier moderne d'infirmière. Construisant cette biographie comme un roman policier, Gilbert Sinoué retrace son destin, enquêtant sur les zones d'ombre et de lumière de cette femme d'exception.

Source : Gallimard

"La dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale de Gilbert Sinoué sur Livrenpoche.com

Folio n°4906 | Gallimard

1ère édition en 2009


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale de Gilbert Sinoué en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La dame à la lampe. Une vie de Florence Nightingale.

Donnez votre avis sur ce livre