> Livre > La discorde chez l'ennemi

La discorde chez l'ennemi

Général Charles De Gaulle

Résumé : Quelque douloureusement qu'ait été ressenti le meurtre du prince héritier François-Ferdinand par un étudiant bosniaque à Sarajevo le 28 juin 1914, l'Autriche aurait-elle envoyé un ultimatum à la Serbie et, en dépit des offres de médiation, passé outre à sa soumission pour lui déclarer la guerre si elle n'avait pas été en humeur et en état de se battre? La réflexion vaut pour son alliée l'Allemagne qui, à son tour, déclare la guerre à la Russie et à la France.
L'assassinat de Sarajevo a donc servi de prétexte à une opération de prestige et de conquête. Comment expliquer que, commencée en juillet 1914 (en août pour la France), elle prenne très vite des dimensions mondiales et s'achève en 1918 par la débâcle de ses initiateurs qui, l'Allemagne surtout, étaient moralement et matérielle-ment prêts à vaincre?
La pierre d'achoppement, Charles de Gaulle la voit dans la person-nalité des protagonistes : l'indiscipline du général von Kluck donne un coup d'arrêt à l'offensive victorieuse en France, la volonté de puissance du grand-amiral von Tirpitz mine à l'intérieur l'influence du chancelier Bethmann-Holweg et transforme les Etats-Unis de neutres en ennemis, tandis que les conflits de caractères empêchent toute cohésion du commandement sur le front oriental. Tels sont quelques-uns des impondérables qui provoquent la déroute allemande étudiée ici par Charles de Gaulle en psychologue et en stratège.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"La discorde chez l'ennemi" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La discorde chez l'ennemi de Général Charles De Gaulle sur Livrenpoche.com