> Livre > La folie Céladon

La folie Céladon

Marcel Brion

Résumé : La Folie Céladon est le nom d'un pavillon rococo, construit sur une île, au milieu d'une rivière, quelque part en Autriche. Le hasard d'une inondation réunit dans ce ravissant petit château quelques -personnages qui, en raison d'une faille secrète de leur être, d'une insuffisance de caractère ou de talent devant les injonctions du destin, ou, simplement, de leur inaptitude à s'adap-ter aux bouleversements provoqués dans les Empires centraux par la première guerre mondiale, ont manqué leur vie. Le succès, la réussite, l'amour, le plaisir ont masqué quelque temps cette intime défaite. Celle-ci devient tragiquement évidente quand, à la fin d'une fête à la fois voluptueuse et funèbre, ils se confessent, les uns aux autres, ces vies manquées.
Marcel Brion a décrit avec l'art sobre et intense du romancier qui vit, véritablement, la tragédie de ses personnages, le contraste de ces dramatiques et navrants échecs avec la beauté heureuse et brillante d'un décor rococo, où s'associe à la légèreté et à la grâce une atmosphère de désespoir et de mort, qui est presque déjà d'outre-tombe.
Marcel Brion a bien connu, pour y avoir longuement séjourné, cette Autriche déchirée des années qui ont immédiatement suivi la fin de la première guerre mondiale.
Ecrit en 1930, La Folie Céladon est devenu un classique.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"La folie Céladon" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La folie Céladon de Marcel Brion sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La folie Céladon de Marcel Brion sur Livrenpoche.com