> Livre > La fonte des glaces

La fonte des glaces

Alain Nadaud

Résumé : Moscou, 1937. Qu'est-il donc arrivé à Xavier Thureau, fonctionnaire à l'ambassade de France dans la Russie de Staline ? A-t-il été victime de sa passion clandestine pour la belle Evguénia ? A-t-il été déporté en Sibérie comme espion à la solde des Occidentaux ? A moins qu'il n'eût été un agent double opérant pour le compte des Soviétiques...
Moscou, 1991. A l'heure de la Perestroïka, alors que se vendent clandestinement les archives des services secrets, le petit-fils de Xavier Thureau cherche à exhumer ce disparu de l'Histoire. Voici ce qu'il croit être son autobiographie, un destin en liasses de papier jauni par le temps.
Tchékistes et malfrats, victimes et tortionnaires, plumitifs du parti et martyrs de la liberté, délateurs et rescapés du Goulag, chacun donne ici une version contradictoire des faits. Dans ce paysage noir de chagrin et blanc de neige, tous les pièges sont possibles, toutes les vérités sont des ruses... Alain Nadaud fait à nouveau vaciller l'histoire déjà fort incertaine de ce siècle.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"La fonte des glaces" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La fonte des glaces de Alain Nadaud sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La fonte des glaces.

Donnez votre avis sur ce livre