> Livre > La gare de Wannsee

La gare de Wannsee

François-Olivier Rousseau

Résumé : Le Wannsee, grand lac bordé de forêts, a marqué la frontière occidentale de Berlin-Ouest. La gare de Wannsee était autrefois un carrefour important. Le titre du nouveau roman de François-Olivier Rousseau est à lui seul un rappel nostalgique de l'époque où la capitale allemande attirait les artistes du monde entier : en particulier les deux héros de ce livre, Sven et Nils, deux jeunes Suédois venus peindre à Berlin et se mêler aux nouvelles écoles de peinture dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale.
C'est à une magistrale et poétique résurrection d'un monde à jamais disparu que La Gare de Wannsee nous convie : monde à mi-chemin de la bohème et de la petite bourgeoisie, où se côtoient rapins désargentés, fils de famille, logeuses cocasses, une poétesse excentrique, des demoiselles complaisantes, des modèles nus, une écuyère de cirque, sans oublier le génial et inquiétant Pasewalk, à la fois marchand et escroc, lanceur de talents et propagandiste de l'avant-garde. Entre les pensions de famille minables et les ateliers de fortune, ce petit groupe d'artistes essaie d'apprivoiser la gloire, au cours de tribulations savoureuses où les intrigues sentimentales alternent avec les premières expositions et les scandales que suscitent leurs tableaux.
Plus encore que dans ses précédents romans, L'Enfant d'Edouard et Sébastien Doré, François-Olivier Rousseau fait vibrer ici, dans une prose opulente, un mélange subtil de nostalgie et d'humour. Rien de plus drôle et en même temps de plus mélancolique que cette peinture d'une Allemagne encore puissamment vitale et pourtant menacée par les germes destructeurs. Un grand roman, où une foule de personnages saisis dans la variété complexe de caractères bien définis entremêlent leurs destins évoqués avec l'acuité du psychologue, le détachement du moraliste et la somptuosité d'un virtuose du langage.

Source : Le Livre de Poche

Source : Grasset

"La gare de Wannsee" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La gare de Wannsee de François-Olivier Rousseau sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La gare de Wannsee.

Donnez votre avis sur ce livre