> Livre > La grâce et le venin

La grâce et le venin

Michel Jeury

Résumé : « Tu seras leveuse de maux, ma belette, quand tu seras grande. Je t'apprendrai mes secrets. Et tu diras aussi de bonnes prières de missel : ça ne peut rien gâter. »
Le missel, c'était tout ce que la mère d'Aline avait laissé en héritage à sa fille, et les pauvres secrets de la Segonde, tout ce que la vieille guérisseuse, qui l'avait recueillie, pouvait transmettre à l'enfant, avec le don. Ôter le feu, tirer les échardes, soulager toutes sortes de misères, cher des champs les rats et les limaces, ce pouvoir mystérieux, la petite fille de douze ans le possédait et l'exerçait déjà, avec l'aide des saints du paradis, quand elle se retrouva seule dans la vie. C'était vers 1850, en Limousin, dans des temps si anciens qu'on en a perdu le souvenir, dans un monde si pauvre et si terrible qu'on se serait cru au Moyen Âge.
Soixante-quinze ans plus tard, vers 1925, Aline Colin, connue sous le nom de veuve Colin, décide de raconter sa vie - un vrai roman, dit-elle - au notaire de son village. Quelle vie! Et quel roman, en effet! Que de passions, que de déchirements et de drames (jusqu'au crime), que de personnages hors du commun, frustes, violents ou lumineux animent ces pages! Jusqu'à la tragédie finale. Grâce à Dieu, Aline Colin aura su, avant de mourir, à qui transmettre le don…

Source : Le Livre de Poche

Source : France Loisirs

"La grâce et le venin" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La grâce et le venin de Michel Jeury sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La grâce et le venin de Michel Jeury sur Livrenpoche.com

Souny poche n°22 | Lucien Souny

1ère édition en 2009


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La grâce et le venin de Michel Jeury en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La grâce et le venin.

Donnez votre avis sur ce livre