> Livre > La grande triche

La grande triche

Jacques Duquesne

Résumé : Dunkerque, mai 1940. La guerre, « la guerre tant attendue u par un gosse nommé Justin, fait une apparition fracassante sur l'humble faubourg où il vit, parmi les familles de dockers, les retraités, les commerçants modestes qui forment « sa rue » et out son univers. Soudain, en trois semaines, l'horizon d'un enfant de dix ans se déchire sous les bombes, dans la débâcle des armées et des fuyards. Justin découvre avec un étonnement passionné que, les batailles ne sont pas aussi,« fraîches et joyeuses a que dans les livres, que les adultes ne sont pas infaillibles, et due tout le monde triche au ,,grand jeu de la guerre.
Pour ceux qui la font, c'est aussi une école sans précédent, malgré celui de 1914. Jeune: lieutenant, d'infanterie, Valère y est parti avec des illusions stendhaliennes : il s'en -servir comme d'un moyen de parvenir, lui l'orphelin, le fils d'un émigré italien, l'ambitieux méthodique. Mais quand les grandes' manœuvres de la « drôle de guerre » débouchent , brusquement sur le tourbillon des vrais combats et l'affolement de la déroute, ces petits calculs sont ramenés à leur juste proportion.,
Quelque part au creux d'une dune, dans ce désordre-de fer, et de sang, le destin a donné rendez-vous à l'homme et à' l'enfant. Entre eux va s'engager- un dialogue- immédiat, profond, capital, où il n'y a plus e place pour la moindre tricherie…

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"La grande triche" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La grande triche de Jacques Duquesne sur Livrenpoche.com