> Livre > La guerre c'est la guerre

La guerre c'est la guerre

Yves Gibeau

Résumé : Le 26 août 1939, Michel Scalby a répondu à son ordre de mobilisation avec la conviction qu'il serait de retour chez lui huit jours après. Il ne croit pas qu'il y aura la guerre. Rude est donc le choc de se voir de nouveau incorporé, encaserné, tenu d'obéir sans discussion à des gradés qu'il ne connaît pas mais doit saluer respectueusement ainsi que le veut la discipline des armées. Pour un archéologue jusqu'ici libre d'agir à sa guise et de choisir ses co mmensaux, l'épreuve est d'autant plus pénible que camarades et supérieurs ne sortent pas de la cuisse de Jupiter. Qu'elle le soit aussi pour d'autres ne le console pas. Il ressent comme une brimade personnelle d'être arraché à son existence quiète, à Odile la femme qu'il aime.
Et pour quoi ? Il refuse de se sentir concerné par un conflit qui dérange ses plans, bride son indépendance, piétine son amourpropre et met sa vie en danger. En même temps que la peur de mourir, le désir de fuir grandit en lui jusqu'à l'obsession. Tandis que le 2e classe Scalby remâche ses griefs, la guerre - la drôle de guerre - évolue lentement vers l'offensive allemande de mai 1940…

Source : Le Livre de Poche

"La guerre c'est la guerre" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La guerre c'est la guerre de Yves Gibeau sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La guerre c'est la guerre de Yves Gibeau sur Livrenpoche.com

Pocket n°2668 | Pocket

1ère édition en 1986


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La guerre c'est la guerre de Yves Gibeau en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La guerre c'est la guerre.

Donnez votre avis sur ce livre