> Livre > La magicienne

La magicienne

Ménie Grégoire

Résumé : La famille du Puy-du-Fou a connu sous François Ier et Charles VII une brillante ascension : des offices à la Cour, l'amitié des rois et de grandes alliances. Les Dames ont fait édifier au coeur du Bocage un petit palais d'architecture italienne qui éblouit la province
Nous sommes en 1580. L'irrésistible montée du protestantisme a déclenché une guerre fratricide et des haines inexpiables. Le Maréchal René du Puy-du-Fou, H Petit Roi du Poitou », et son épouse Catherine de la Rochefoucauld ont succombé sous les coups des huguenots, laissant trois orphelins. L'aîné, Gilbert, qui n'avait que quinze ans, a juré sur la tombe de ses parents de les venger tous les deux. S'il manque à son serment, que sa race s'éteigne, elle n'est pas digne de vivre.
Mais Gilbert va rencontrer plus grave épreuve que la guerre, les rivalités politiques ou les intrigues de la Cour : l'amour! Un amour fou pour sa cousine Philippe de Champagne et de Chateaubriand, héritière du dernier alchimiste et d'une lignée tragique. Insaisissable et redoutable sous sa fragile préciosité et sa beauté lunaire, elle rejettera celui qui l'aime.
L'histoire des Puy-du-Fou est une histoire vraie : la famille s'éteindra cinquante ans plus tard. Le sort jouera donc contre Gilbert, il ne pourra venger que son père. Et la belle Barberine qui lui a voué sa vie paiera de sa vie les maléfices de la magicienne.
Ainsi s'achève la série des Puy-du-Fou qui couvre cent ans d'histoire : la Dame, le Petit Roi et la Magicienne nous entraînent irrésistiblement dans les luttes, les passions, les folies d un siècle où l'on ne sait ce qui l'emporte du malheur ou de la beauté. Un livre d'historienne, mais un roman plus romanesque que les romans imaginaires.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"La magicienne" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La magicienne de Ménie Grégoire sur Livrenpoche.com