> Livre > La marche de Mina

La marche de Mina

Yôko Ogawa

Résumé : Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est revue pour un an chez son oncle et sa tante. Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au c½ur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle. La grande romancière japonaise explore dans ce livre, et pour la première fois dans son ½uvre, le thème de l'étranger et des origines.
En choisissant le prisme des liens de l'enfance, elle inscrit ce roman, comme le précédent. intitulé la formule préférée du professeur, dans un cycle voué à la tendresse et à l'initiation.

Source : Actes sud

Il n'y a actuellement aucune note


"La marche de Mina" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La marche de Mina de Yôko Ogawa sur Livrenpoche.com

Babel n°1044 | Actes sud

1ère édition en 2011

Traduit par Marie-Rose Makino


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La marche de Mina de Yôko Ogawa en vente sur Livrenpoche.com