> Livre > La mer à cheval

La mer à cheval

Daniel Boulanger

Résumé : Jeanne, sa femme, l'a quitté. Charles Parent ne peut pas y croire. Désemparé, il erre dans la vaste demeure, dans la forêt, cherchant la raison de ce départ. I1 oscille entre la jalousie et le désespoir tandis que le village goguenard ou réprobateur commente l'événement et que le paysan Maneur pense son heure arrivée : il mettra enfin la main sur les bois que Charles se refusait à vendre à cause de l'opposition de Jeanne.
Marguerite, leur vieille servante, essaie vainement de le réconforter en cuisinant ses plats favoris, en maintenant le train normal de la maison. Elle est inquiète. II faut que M. Parent s'habitue à l'idée que sa femme a la fugue dans le sang pour ne plus retomber dans cet état bizarre qui risque de les mener lui et son bien à leur perte. Vouloir changer les gens, dit-elle, autant passer la mer à cheval.
Et c'est vrai que' le retour inopiné de Jeanne fait renaître Charles à la vie mais qu'il est rongé par la crainte d'une seconde disparition. Qui se produit, pour toujours cette fois.
Contre l'usure des regrets, la corrosion des souvenirs, seule peut remédier la sève toute-puissante de la nature dont Marguerite saura utiliser la force pour changer l'issue de ce désarroi vécu dans le cadre agreste du pays picard.


Source : Le Livre de Poche, LGF

"La mer à cheval" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La mer à cheval de Daniel Boulanger sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La mer à cheval.

Donnez votre avis sur ce livre