Résumé :
En attendant le tramway à l'arrêt du cimetière, Gustav d'Aschenbach a le regard attiré vers un homme en costume de voyage. Est-ce par association d'idées ? Lui, le grave écrivain qui ne pense qu'à ses travaux, est pris d'un subit désir d'évasion. Cette fantaisie le conduit à Venise où l'attend une passion tardive, violente et muette. Tout milite en faveur d'un départ brusqué : ses principes son oeuvre à terminer, le choléra qui se déclare dans la ville. Que choisir, la beauté et la mort ou la vie desséchée d'un gratteur de papier ?
Le dilemme d'Aschenbach, héros de La Mort à Venise, est le même, à peine modifié, qui s'offre à Gabrielle Eckhof dans l'âpre et douloureuse aventure de Tristan : tenter de vivre en étouffant ses dons d'artiste ou « mourir de musique ». La fin de Lobgott Piepsam dans Le Chemin du cimetière prouve que la vie est dure aux faibles, mais que la mort vaut mieux que la débâcle d'une constante lâcheté. Ces trois nouvelles illustrent un des thèmes dominants dans l’oeuvre de Thomas Mann.
Source : Le Livre de Poche, LGF
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"La mort à Venise / Tristan" est paru dans les collections suivantes : | |
Le Livre de Poche
n°1513 |
Librairie Générale Française 1ère édition en 1965 Traduit par Geneviève Bianquis |
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