> Livre > La noce du poète

La noce du poète

Antonio Skarmeta

Résumé : « Le poète » : ainsi appelle-t-on Jéronimo Franck, fils de banquiers salzbourgeois venu à la veille de la Première Guerre mondiale s'installer sur une petite île de l'Adriatique. Il a deux projets : redonner vie à l'Européen », un grand magasin abandonné vingt ans plus tôt par son propriétaire après que son mariage s'est achevé en tragédie ; et puis épouser Alia, la plus belle des insulaires, et offrir à cette occasion une fête grandiose aux habitants.
Tout tourne mal. Alla, éprise d'Esteban, et liée au mouvement indépendantiste qui combat la tutelle autrichienne, ne veut pas de Jéronimo. Un contingent de soldats impéiaux, venus estimer combien de jeunes hommes seraient mobilisables en vue de la guerre qui se prépare, est massacré par ces mêmes indépendantistes...
La suite ? Bouffonne, lyrique, tragique, elle forme un tableau hallucinant des folies guerrières préludant à l'explosion de 1914. Une fable, aussi, sur les rêves des hommes et leur impuissance face aux tourmentes de l'histoire. Ce roman a été couronné par le prix Médicis étranger en 2001.

Source : Le Livre de Poche

Il n'y a actuellement aucune note


"La noce du poète" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La noce du poète de Antonio Skarmeta sur Livrenpoche.com