> Livre > La nuit finira Tome I : Mémoires de Résistance 1940-1943

La nuit finira Tome I : Mémoires de Résistance 1940-1943

Henri Frenay

Résumé : Le capitaine Henri Frenay est encerclé avec son corps d'armée dans les Vosges lorsque l'armistice est signé en juin 1940. Plutôt que de subir la captivité, il s'évade et gagne la zone libre.
Contrairement à beaucoup d'autres, il sait ce qu'est l'hitlérisme. « Se résigner ? Il ne peut en être question. Tant que la guerre continue, tant que l'Angleterre tient bon, l'espoir demeure. » Seul et sans moyens, il commence à concevoir et à créer ce qui sera la Résis-tance et n'en portait pas encore le nom.
L'espoir que le maréchal Pétain partage en secret ces vues s'évanouit. Dans l'armée Frenay se doit d'obéir car telle est sa conception du devoir de l'officier ; il la quitte donc afin de poursuivre son œuvre dans une France coupée en deux matériellement et moralement.
Il s'y consacre entièrement, bientôt recherché par la police française puis par la Gestapo. Jour après jour, il organise le mouvement « Combat » que nous voyons naître et grandir dans toute sa com-plexité. Spontanément, il travaille à unir autour du général de Gaulle une Résistance dispersée.
A travers les dangers, les luttes d'influence, les rivalités, les actes d'héroïsme et les trahisons, nous assistons dans la première partie de ces Mémoires de Résistance à la genèse de ce mouvement créé par Frenay et dont de Gaulle pouvait dire et écrire qu'il « a acquis des titres impérissables à la reconnaissance de la nation ».

Source : Le Livre de Poche, LGF

"La nuit finira Tome I : Mémoires de Résistance 1940-1943" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La nuit finira Tome I : Mémoires de Résistance 1940-1943 de Henri Frenay sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La nuit finira Tome I : Mémoires de Résistance 1940-1943.

Donnez votre avis sur ce livre