> Livre > La nuit finira Tome II : Mémoires de Résistance 1943-1945

La nuit finira Tome II : Mémoires de Résistance 1943-1945

Henri Frenay

Résumé : Dans la première partie de La Nuit finira, Henri Frenay retrace, comme ce ne fut jamais fait avant lui, comment est né, s'est déve-loppé pendant trois ans et a agi un mouvement de Résistance, celui qu'il a créé: « Combat ».
Dans un premier voyage à Londres fin 1942, Frenay avait cru que ne trouvaient résolus les principaux problèmes posés à la Résis-tance, notamment la question des armes et de l'argent. .11 n'en était rien. Les armes de plus en plus nécessaires, car les maquis se développent, ne sont pas parachutées. Le budget au lieu de croître est réduit. La vie même de la Résistance est en jeu - un grave conflit éclate entre Frenay et Jean Moulin représentant de Gaulle en France.
Le chef de « Combat » décide d'aller à Londres pour résoudre le problème avec de Gaulle lui-même. Pourquoi et comment sera-t-il retenu à Alger, nommé commissaire puis ministre des Prisonniers, Déportés et Réfugiés ? Ce deuxième tome l'explique.
Il nous conduit de novembre 1943 à novembre 1945 avec de curieux éclairages sur le conflit Giraud-de Gaulle, l'action des commu-nistes à Alger et en France, le déchaînement des passions et des appétits à l'approche et au lendemain de la Libération et finalement la naissance de la IVe République.
Là s'achèvent ces Mémoires de Résistance 1940-1945, précieux témoi-gnage sur cinq années dramatiques de l'histoire de France, témoignage qu'apporte un homme d'honneur, d'abnégation' et de courage.

Source : Le Livre de Poche, LGF

"La nuit finira Tome II : Mémoires de Résistance 1943-1945" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La nuit finira Tome II : Mémoires de Résistance 1943-1945 de Henri Frenay sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La nuit finira Tome II : Mémoires de Résistance 1943-1945.

Donnez votre avis sur ce livre