> Livre > La prairie et la flamme

La prairie et la flamme

Charles Silvestre

Résumé : Pour sauver son fils de la misère, la douce Jeanne Barrière se voit acculée au plus grand des sacrifices : épouser Léon Bastier, un homme qu'elle n'aime pas, mais qui, par des marques de bonté répétées, semble pouvoir servir de père au petit Bili. Cette bonté est-elle réelle ou n'est-elle qu'un masque destiné à tromper la confiance de la jeune femme ?
Ce beau roman de la campagne limousine, à la fois violent et poétique pourrait s'inscrire dans la catégorie de Sam, de Mary Webb ou de Hilde, de Anne de Vries. Il abonde comme eux en pages magnifiques et concentre la lumière, avec une merveilleuse délicatesse, sur la figure du petit Bili, si tendrement attaché à sa mère dont il justifie le sacrifice.
De ce drame puissant, Henri Clouard a dit, dans son Histoire de la Littérature française contemporaine, " ...le siège que cet homme possédé organise autour de la femme née victime, mais que sa pureté défend, est un des épisodes les plus forts de roman contemporain ", et il conclut le chapitre consacré à Silvestre : " Pourquoi la critique s'est-elle si peu souciée de mettre à sa place, une des toutes premières, le créateur d'un univers - cet univers mal connu avant lui... ?

Source : Marabout

Il n'y a actuellement aucune note


"La prairie et la flamme" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La prairie et la flamme de Charles Silvestre sur Livrenpoche.com