> Livre > La pulsion vers l'autodestruction

La pulsion vers l'autodestruction

Arthur Koestler

Résumé : " Depuis l'aube de la conscience jusqu'au milieu de notre siècle, l'homme a dû vivre dans la perspective de sa mort en tant qu'individu ; depuis qu'elle a libéré les puissances du noyau atomique, l'humanité doit vivre dans la perspective de sa mort en tant qu'espèce...
" Ainsi commence " La pulsion vers l'autodestruction " où l'auteur se penche sur ce trait propre à l'espèce humaine et notamment, le sacrifice humain, le meurtre ou les persécutions de masse. Suivent les textes de Koestler sur ses lectures de jeunesse, des extraits inédits des " Temps héroïques ", écrits en français en 1948, charges à la fois féroces et bouffonnes des milieux littéraires d'extrême gauche après la Libération où les noms d'importants personnages sont à peine transposés.
Dans sa Préface à " l'Accusé d'Alexandre Weissberg ", Koestler parle de l'ouvrage de ce scientifique emprisonné au cours de la grande Purge de 1937, témoignage des conditions de détention et des méthodes employées par les " purificateurs " du régime stalinien.

Source : L'Herne (Editions)

"La pulsion vers l'autodestruction" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La pulsion vers l'autodestruction de Arthur Koestler sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La pulsion vers l'autodestruction.

Donnez votre avis sur ce livre