> Livre > La ragazza

La ragazza

Carlo Cassola

Résumé : En italien, ragazza signifie a jeune fille » - et jeune est effectivement Mara Castellucci, l'héroïne de cette histoire. Elle a seize ans, l'âge où l'on garde encore de l'enfance le goût des taquineries et des vantar-dises innocentes tout en rêvant déjà à l'amour, sans d'ailleurs y en-tendre malice. Ainsi, dans la seule intention de faire bisquer sa cou-sine, elle s'arrange pour parader au village en compagnie d'Arturo Cappellini, dit Bube, afin d'accréditer que ce garçon - qu'elle voir pour la première fois - l'aime à la folie.
Au vrai, Bube est venu rendre visite aux Castellucci en mémoire de leur fils Sante quia combattu avec lui dans les rangs des partisans et quia été tué par les Allemands. Lui ne pense qu'à justifier sa réputation de Vengeur : on est en 1945 et il y a de nombreux comptes à régler avec les fascistes. Son air grave et sa tendance à brandir un revolver agacent Mara qu'amuse par contre l'idée d'avoir un amoureux. Les choses s'engrènent si bien que les voilà fiancés dans le même temps que Bube est recherché pour meurtre et doit s'exiler.
Oublier Bube, comme on le lui conseille? La décision de Mara est tout le sujet de La Ragazza - l'éveil à la vie d'une adolescente qui secoue sa chrysalide de légèreté et d'égocentrisme pour trouver sa voie. Et cet éveil est décrit avec une justesse et une délicatesse de touche parfaites.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Il n'y a actuellement aucune note


"La ragazza" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La ragazza de Carlo Cassola sur Livrenpoche.com

Le Livre de Poche n°2754 | Librairie Générale Française

1ère édition en 1970

Traduit par Philippe Jaccottet


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La ragazza de Carlo Cassola en vente sur Livrenpoche.com