Résumé :
La famille de Samuel Pisar fut anéantie tout entière après que les forces hitlériennes eurent envahi la Pologne, déjà occupée par les divisions staliniennes.
Seul, forçant la chance avec l'énergie du désespoir, le jeune garçon réussit à survivre dans les plus tristement célèbres des camps d'extermination. A 1 approche des armées alliées, il s'échappa. Récupéré par une colonne de chars américains, il venait d'avoir seize ans.
Pris par une ivresse de liberté dans les ruines de l'Europe d'après-guerre sauvage et illettré, il est amené en France où il commence sa rédemption : physique, morale et intellectuelle. Le jeune « sous-homme » d Auschwitz administrera un éclatant démenti à la barbarie qui avait programmé sa destruction : il obtient, l'un après l'autre, les doctorats des universités Harvard et de Paris, travaille pour les Nations Unies, le président Kennedy et le Sénat des Etats-Unis. IL devient avocat et négociateur international consulté par les plus hautes instances. Spécialiste des rapports économi,ques et politiques entre les Etats-Unis et 1 Europe entre l'Est et l’Ouest, Samuel Pisar fait aujourd'hui autorité dans le monde entier.
Citoyen américain par vote spécial du Congrès, il vit avec sa famille à Paris, où cl lutte, par tous les moyens, pour que ne se reproduisent « jamais plus » les drames qui ont miné Europe.
Source : Le Livre de Poche, LGF