> Livre > La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale

Pierre Miquel

Résumé : Pierre Miquel est un extraordinaire conteur de l'Histoire. Il réussit dans cet ouvrage de 650 pages à nous raconter la Seconde Guerre mondiale, de la déclaration de guerre de l'été 39 jusqu'à Hiroschima, sans que nous ayons envie de poser le livre.
La guerre apparaît peu à peu dans sa juste dimension: elle est mondiale, c'est-à-dire qu'elle concerne toute l'humanité et elle oppose des camps aux idéologies marquées. On se bat pour une certaine idée de l'homme, parce que l'humanité elle-même est menacée.
Comme Français, Pierre Miguel est particulièrement sensible au sort de la France. Il nous la montre sans fard, saignée par la guerre de 14-18, avec une armée mal commandée et particulièrement mal préparée à des combats où la force mécanique prime. Il rend aussi évident le fait que cette guerre est devenue mondiale parce que l'effondrement de la France a contraint d'autres belligérants trop craintifs au départ à entrer dans le conflit et à s'imposer des sacrifices que des politiques à courte vue avaient voulu éviter.
Un livre indispensable à qui veut comprendre notre époque.

Source : Marabout

Il n'y a actuellement aucune note


"La seconde guerre mondiale" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La seconde guerre mondiale de Pierre Miquel sur Livrenpoche.com

Université n°492 | Marabout

1ère édition en 1989


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La seconde guerre mondiale de Pierre Miquel en vente sur Livrenpoche.com