> Livre > La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale

Pierre Miquel

Résumé : Pierre Miquel est un extraordinaire conteur de l'Histoire. Il réussit dans cet ouvrage de 650 pages à nous raconter la Seconde Guerre mondiale, de la déclaration de guerre de l'été 39 jusqu'à Hiroschima, sans que nous ayons envie de poser le livre.
La guerre apparaît peu à peu dans sa juste dimension: elle est mondiale, c'est-à-dire qu'elle concerne toute l'humanité et elle oppose des camps aux idéologies marquées. On se bat pour une certaine idée de l'homme, parce que l'humanité elle-même est menacée.
Comme Français, Pierre Miguel est particulièrement sensible au sort de la France. Il nous la montre sans fard, saignée par la guerre de 14-18, avec une armée mal commandée et particulièrement mal préparée à des combats où la force mécanique prime. Il rend aussi évident le fait que cette guerre est devenue mondiale parce que l'effondrement de la France a contraint d'autres belligérants trop craintifs au départ à entrer dans le conflit et à s'imposer des sacrifices que des politiques à courte vue avaient voulu éviter.
Un livre indispensable à qui veut comprendre notre époque.

Source : Marabout

"La seconde guerre mondiale" est paru dans la collection suivante :

 Achetez le livre d'occasion La seconde guerre mondiale de Pierre Miquel sur Livrenpoche.com

Université n°492 | Marabout

1ère édition en 1989


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La seconde guerre mondiale de Pierre Miquel en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La seconde guerre mondiale.

Donnez votre avis sur ce livre