> Livre > La statue du commandeur

La statue du commandeur

Patrick Besson

Résumé : A l'aube du XIXe siècle, un jeune poète russe défie le tsar. Son nom : Alexandre Pouchkine. Il accumule les duels et les provocations, les conquêtes féminines et les épigrammes subversives. Relégué dans le sud du pays, il composera ses oeuvres les plus marquantes. Après six ans d'exil, Nicolas Ier lui pardonne son opposition à son prédécesseur Alexandre P'. Le revoici à Moscou et à Pétersbourg, rentré en grâce mais toujours imprudent, se brouillant avec la critique officielle comme avec la critique d'avant-garde, se délassant de sa Muse dans les tripots et les maisons closes et finissant par épouser une jeune Moscovite tendre, belle et frivole qui sera la cause indirecte de sa mort.
Dans ce roman inspiré par la vie d'Alexandre Pouchkine, Patrick Besson nous livre sa vision de la vie d'artiste. A travers une reconstitution minutieuse de la société russe du XIXe siècle, il brosse un tableau vaste et malicieux du monde intellectuel contemporain, donnant libre cours à son humour et à sa puissance d'évocation. Femmes passionnées, ministres à l'âme tortueuse, complots politiques, réflexions sur les rapports difficiles entre le pouvoir et les intellectuels et tableaux romantiques de la Russie éternelle se succèdent dans ce grand roman historique écrit d'une plume très moderne par un de nos jeunes écrivains les plus talentueux.

Source : Le Livre de Poche

"La statue du commandeur" est paru dans les collections suivantes :

 Achetez le livre d'occasion La statue du commandeur de Patrick Besson sur Livrenpoche.com


 Achetez le livre d'occasion La statue du commandeur de Patrick Besson sur Livrenpoche.com

Points n°1973 | Seuil

1ère édition en 2008


En savoir plus voir toutes les infos sur le livre de poche La statue du commandeur de Patrick Besson en vente sur Livrenpoche.com

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun avis pour La statue du commandeur.

Donnez votre avis sur ce livre