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La symphonie des adieux

Edmund White

Résumé : Après Un jeune Américain, devenu un classique de la littérature américaine, et La Tendresse sur la peau, unanimement célébré, Edmund White apporte avec La Symphonie des adieux un point final à sa trilogie autobiographique. La Symphonie des adieux est l'histoire d'un homme qui a vu la plupart de ses amis quitter avant lui la scène de sa vie. Le jour où il célèbre le sixième mois anniversaire de la mort de son amant, il effectue le voyage du souvenir qui le ramène vers ses difficultés d'autrefois à devenir un écrivain et la découverte du sens de son homosexualité. Sa narration pleine d'esprit, menée sur le ton de la conversation, nous transporte des années soixante jusqu'à nos jours, des scènes érotiques les plus crues dans les back-rooms des clubs new-yorkais jusqu'à des épisodes d'une franche hilarité dans certains salons parisiens, ou encore des moments intenses de vérité familiale dans le Midwest américain. L'incroyable variété des amis et relations qui rencontrent ou accompagnent le narrateur constitue peu à peu le ciment du récit et lui insuffle une force inouïe, emportée par les sentiments vrais que sont l'amitié, l'amour et la perte de l'être aimé. Le temps ici se dilate et se contracte selon que la narration, comme la mémoire, évolue entre le passé et le présent. Sublime, drôle et sage à la fois, écrit dans une langue d'une extraordinaire élégance, ponctuée d'observations tranchantes, pleines d'esprit sur le sexe et la société, ce livre est le roman le plus accompli de l'auteur. Edmund White est né à Cincinnati en 1940. Son oeuvre compte des romans et des nouvelles parmi lesquels Oublier Elena, Nocturnes pour le roi de Naples, Le Héros effarouché, Ecorché vif, une biographie de Jean Genet couronnée par la National Book Critics Circle Award et un recueil d'essais, La bibliothèque qui brûle. Il enseigne actuellement à l'université de Princeton. " Marqué de manière égale par un érotisme fervent et un lyrisme soutenu, le dernier volume de la trilogie autobiographique de White est également le plus vaste, le plus baroque et le plus élégiaque. " (Publishers Weekly). " je l'aime, ce mandarin du caniveau - obscène, capricieux, déchiré, déchaîné, vain, furieusement moral... " (Neil Bartlett, The Independent). " Aucun écrivain, depuis Henry James, n'a développé avec autant d'invention le " thème transatlantique " de la rencontre entre les cultures américaine et française. " (Nicholas Jenkins, The Times Literary Supplement). " White, comme Proust, tente, grâce à la mémoire, de faire renaître le passé et, comme lui, il cherche à transfigurer ces " moments perdus " en une fiction qui résistera à l'épreuve du temps. " (Peter Kemp, The Sunday Times). " La Symphonie des adieux est un roman à la fois tendre et d'une brutale honnêteté. " (Blake Morrison, The Independent un Sunday).

Source : Plon

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"La symphonie des adieux" est paru dans la collection suivante :

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10-18 n°3544 | 10-18

1ère édition en 2003

Traduit par Marc Cholodenko


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